En 1999 un groupe de vaporistes et modélistes se rassemble pour créer le PTVM (Petit Train à Vapeur Montilois), dans le but de faire connaître leur passion au public et de donner envie à d'autres passionnés de les rejoindre.

Au début, les principales activités étaient consacrées à la participation à des expositions statiques comme à la salle Bel Air des Montils, l'une en 1999 et l'autre en 2001,ou bien à des circulations sur des réseaux comme ceux de Forest en Belgique, Chevannes, Savigné sur Lathan, ou le mini train des Marais entre Perriers et Saint-Lo.

Un lieu pour l’implantation d’un réseau était activement recherché jusqu’à un jour de 2001 M. Bouges – Maire de Chitenay fit une proposition à André Lecomte, pour aboutir en mars 2003 à l’acquisition du terrain actuel.

Auparavant, en 2002 l'association change de nom dans le but d'acquérir le terrain proposé sur la commune de Chitenay, lieu de naissance de Denis Papin, d'où sa nouvelle appellation « Circuit Vapeur Denis Papin ».

Cette année là, le CVDP projette d'installer des circuits ferroviaires à différentes échelles du 1/3, au 32ème, dans les écartements 7 " ¼, 5" et 45 mm.

En 2003 acquisition du terrain, financé par un emprunt auprès des membres et amis,

Puis découverte d’lot de rails et de matériels divers à Droully (Loir et Cher), achat de la voie de 7-1/4’’, du tunnel/hangar et du TGV.

Démontage à Droully, puis chargement des rails et du tunnel dans un semi-remorque, et du reste dans les remorques routières des membres venus démonter le réseau.

Après l’acquisition du terrain, plusieurs projets ont été étudiés, le plan ci-contre vous présente celui qui fut adopté, vous remarquerez que, mis à part la récente extension, nos réseaux actuels sont conformes au projet de 2003.

Les travaux de terrassement et de pose de la voie commencèrent rapidement

Août 2003 - Première manifestation

Puis construction du réseau 5’’ en utilisant des coupons de voies 7-1/4’’ recoupés à l’écartement de 127mm

Et par la suite le réseau à voies de 45mm

Aout 2007 – Rencontres de la « Confrérie des Amateurs de Vapeur » avec la visite de très nombreux modélistes français, mais aussi belges et suisses.

Inauguration Par M. le Maire de Chitenay, Jacques Bouges en présence du Président du CVDP : Julien Carniaux et de Mme Lecomte, dont le mari décédé fut l’un des initiateurs de la création du CVDP.

De nombreux modélistes participèrent activement à ces rencontres, avec de très belles locomotives à vapeur

Chaque année, des travaux sont engagés pour l’amélioration du site

2011 - Construction de la « Lampisterie » bâtiment destiné à recevoir des sanitaires et abriter un petit local technique.

2012 - Aménagement des voies en gare

2013 - Aménagement de la « Lampisterie »

JUILLET 2013 – TRI CENTENAIRE de la mort de Denis Papin

Avec la présentation de nombreux engins à vapeur dans les rues de Chitenay

Mais aussi sur le site du CVDP

Automne 2014 Poste d’aiguillage

Printemps 2015 – Commande des aiguillages en gare

2017 – Acquisition du terrain à côté du nôtre, permettant l’extension de nos réseaux.

2018 – Construction de la gare, inauguration à la date anniversaire de nos 15 années de présence à Chitenay.

Juillet 2019 Mise en service du nouveau tracé des voies du réseau 7-1/4"

Sur notre terrain, Chemin de Franche Epine, vous pourrez découvrir des circuits ferroviaires, en écartements 7-1/4", 5", et G 45 mm, sur lesquels circulent des modèles réduits, à l'échelle de 1/3 au 32ème, du moteur à vapeur au moteur électrique en passant par le moteur thermique. Les "plus gros" vous promèneront sur plus de 1600 mètres, pour le bonheur des plus petits aux plus grands, de 4 ans à 104 ans !!